loader image

Combien coûte un film d’entreprise ?

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour votre enseigne mais vous ne savez pas bien de quoi il retourne. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul !

 

D’ailleurs, il est courant que nos clients nous demandent un devis sans avoir eu d’expérience de tournage préalable et sans une idée précise du prix que cela peut engendrer concrètement. En effet, vous n’avez pas à connaître les aspects techniques du travail. En revanche, nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de lancer la caméra et que le tour est joué. Ce n’est pas si simple que ça malheureusement.

Vous souhaitez mieux comprendre comment cela fonctionne ? Continuez à lire pour découvrir tous les tenants et aboutissants des tarifs en vidéo.

 

image1-coût-film_entreprise

 

Quel tarif pour une vidéo corporate en 2021 ?

Le film d’entreprise tient une place clef dans votre stratégie de communication. Sachant qu’une image vaut 1000 mots et donc qu’après calcul une vidéo en vaut environ 1,8 millions… la vidéo devient désormais indispensable pour communiquer sur internet. 

L’utilisation de la vidéo dans votre stratégie marketing et de communication digitale va s’avérer être un outil d’une efficacité redoutable avec de multiples avantages. 

Toutefois le prix de la vidéo influe dans la prise de décision des entreprises et c’est normal ! 

Il faut être conscient qu’il n’existe pas de prix fixe pour un film institutionnel, cela dépend de vos besoins et envies, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de remplir un cahier des charges au début de tout projet vidéo.
L’autre élément essentiel à la réalisation de votre projet sera de définir l’enveloppe budgétaire allouée à votre vidéo.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, préciser une enveloppe budgétaire dans votre brief pour obtenir un devis n’altérera pas votre éventuelle marge de négociation ni la qualité du film. Cela nous fera juste gagner du temps !

Préciser quels sont les moyens financiers dont vous disposez pour la réalisation de votre film d’entreprise nous permet d’analyser l’adéquation budget/attentes. Et d’ainsi de se positionner sur la faisabilité de votre projet ou de proposer des solutions réalistes. 

 

image2-coût-film_entreprise

 

Que doit contenir votre cahier de charges ?

Votre cahier des charges doit contenir les informations essentielles telles que : Qui êtes-vous ? Quels sont les principaux objectifs de votre vidéo ? Quelles sont vos cibles principales ? Quel message voulez-vous faire passer à vos prospects ? Dans quel cadre sera diffusée votre vidéo ? Quelle sera la durée approximative de votre film ? Faut-il prévoir différentes déclinaisons etc.

Un questionnaire sur mesure pour vous guider.

Nous avons réalisé un questionnaire sur mesure afin qu’aucun aspect de votre projet ne soit dans l’ombre. Ceci nous permet de vous guider et de répondre mieux à vos problématiques tout en vous expliquant notre processus de création. 

Le type de vidéo influence le coût ?

La réponse est oui. Par exemple, si vous souhaitez une vidéo tournée (c’est-à-dire avec des prises de vue réelles), compter un budget pour faire appel à divers intervenants. Selon la taille et la durée de votre vidéo, l’équipe pourra être composée d’un ingénieur du son, un réalisateur, un cadreur, un assistant, des acteurs voire une coiffeuse / une maquilleuse pour répondre aux besoins de la production. Ces personnes doivent être rémunérées et cela représente un coût non négligeable à prendre en compte. Autant de frais à prévoir en moins dans le cadre d’une vidéo full motion design…

 

image3-coût-film_entreprise

 

Le matériel lors d’un tournage de vidéo d’entreprise

Sans caméra pas de tournage. : DSLR ou caméra pro, 1 cam ou plusieurs cam… tout doit être pensé pour bénéficier d’une prise de vue qualitative. Sachez que nous sommes entièrement équipés en matériel professionnel et qu’il ne sera pas nécessaire d’en louer en plus. Aux caméras s’ajoute le matériel son : il est important de sélectionner le bon matériel adapté à l’environnement dans lequel se déroule le tournage (micro canon, HF, perchman…). Sans oublier enfin l’équipement lumière, car en photo comme en vidéo le cachet de votre image dépendra grandement de l’éclairage.

Des coûts peu visibles…

La vidéo ne se résume pas au seul tournage, il y a l’avant et l’après tournage, le travail de préparation (écriture et planning) et la post-production (dérushage, montage, habillage, étalonnage, mixage…) Ces étapes sont souvent oubliées alors qu’elles représentent le gros du travail.

Chacune de ces étapes de la production d’une vidéo fait appel à différents corps de métiers comme par exemple le motion designer qui s’occupera exclusivement de l’habillage graphique de la vidéo, ou l’ingénieur son qui sera en charge du mixage voix-musique et du sound design…

Comment obtenir le juste prix ?

Pour obtenir un prix adapté à votre projet, rien de plus simple : plus vous serez précis dans votre cahier des charges mieux nous allons pouvoir évaluer le coût et répondre efficacement à vos besoins.

Une vidéo, quelle que soit sa durée ou sa complexité, a des coûts incompressibles et demande un certain temps de réflexion, de préparation et de post-production. Sachez que nous nous adaptons à votre budget, mais nous ne pouvons négliger la qualité car il en va de notre réputation et de la vôtre. C’est pourquoi il convient de trouver un juste milieu entre les attentes et les moyens mis à dispositions. 

Le film d’entreprise vous représente, telle une vitrine visible par tous, il est donc judicieux de privilégier la qualité aux économies. Il s’agit d’un investissement marketing dont les résultats peuvent se manifester sur le long terme. Imaginez votre communication comme un jardin : vous plantez régulièrement des graines pour en récolter les fruits de manière durable et pérenniser ainsi votre business. Cela demande de l’organisation, de la persévérance et de la patience.

Néanmoins la rentabilité de la vidéo est largement prouvée. Selon, Tabular Insights, 73 % des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI (retour sur investissement). Voilà des chiffres qui incitent à se pencher sur la question, d’autant que si vous ne communiquez pas encore en vidéo, vos concurrents eux le font sûrement déjà…

Si votre budget n’est pas en adéquation avec votre projet, nous n’allons pas vous mentir et être direct avec vous. Mais nous pourrons vous proposer maintes manières de l’adapter, nous vous aiguillerons vers une solution alternative et vous accompagnerons à la création d’un film qui vous satisfera pleinement, vous et votre porte-monnaie. 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.