loader image

Investir dans la vidéo marketing : the win win choice

L’entreprenariat vous tente ? Vous souhaitez booster un projet déjà existant ? Donner davantage de visibilité à votre activité, produit ou service ?

 

La mise en place d’une stratégie digitale est désormais un passage obligé vers la réussite de votre entreprise, quelle qu’en soit la nature. Pour maximiser vos chances de vous démarquer de la concurrence et conquérir la toile, l’outil indispensable à votre succès est incontestablement la vidéo.

Stratégie digitale & webmarketing, de quoi parle-t-on ? 

Pour faire simple, on pourrait le résumer ainsi : 

“Le webmarketing, c’est la somme des techniques et des outils issus du marketing traditionnel transposés au canal de diffusion bien particulier qu’est internet”.

Le webmarketing est l’allié par excellence de toute personne, agence ou entreprise désirant faire connaître son activité sur le web afin de booster la visibilité de ses services ou produits. A quoi cela sert-il ? Sans la maîtrise de ces techniques de webmarketing, vous risquez fort de rester anonyme, noyé dans l’offre pléthorique du net.  Vous n’attirerez aucun trafic sur votre site internet et vos chances de transformer les éventuels visiteurs égarés en clients potentiels sont quasi nulles.

D’accord, mais la vidéo marketing dans tout ça ? La vidéo c’est l’outil webmarketing par excellence que chacun doit posséder dans la panoplie du bon communicant. C’est un super allié au service de la notoriété de votre entreprise. Alors mettez vos idées en mouvement !

Des doutes subsistent encore ? Poursuivez votre lecture, ils auront tôt fait de se dissiper. C’est l’heure du CQFD 😉

 

image-investir-vidéo-marketing

 

CQFD : La vidéo marketing, chiffres et faits majeurs

« Si une image vaut mille mots, une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots. » 

Dr. James McQuivey, “How the video will take over the world”, Forrester Research report, 17/06/2008.

Non, ceci n’est pas un Haïku mais la théorie avancée par le Dr. McQuivey, anticipateur de disruption digitale et principal analyste du prestigieux cabinet de conseil Forrester Research, spécialisé dans la recherche de clientèle.

Dans ses recherches, il insiste sur la montée en puissance de la vidéo et son incidence sur les professionnels dans la stratégie de produits grand public en formalisant, dès 2008, le concept d’OmniVideo. Depuis, cette tendance n’a cessé de se confirmer ! La vidéo marketing répond aujourd’hui à un véritable besoin des agences et entreprises. Pour augmenter leur impact sur le web, elle s’impose comme une solution dynamique, adaptable et sacrément efficace.

Pourquoi ? Parce que la vidéo marketing fait écho aux nouvelles habitudes de consommation des internautes liée à l’essor des réseaux sociaux et des smartphones. Elle prend sa place parmi les milliers de visionnages de contenus en ligne quotidiens et notamment la prise d’informations avant décision d’achat. En effet, la vidéo, devenue le média préféré des consommateurs, s’impose naturellement comme une nouvelle arme du marketing de contenu comme le souligne Larry Alton, écrivain et blogueur pour business.com et les études statistiques en attestent très largement.

En 2015, 100 millions de personnes regardaient au moins une vidéo internet chaque jour, selon une étude ComScore, leader dans la mesure du monde numérique. Cela représentait environ 17 minutes de visionnage de contenus vidéos en ligne, chaque mois. Soit environ 2 vidéos marketing visionnées par semaine et par personne, en se basant sur les standards d’une vidéo marketing qui n’excède généralement pas 2 minutes.

Plus récemment, une étude prévisionnelle Statista évalue la hausse de la consommation de contenus vidéos sur internet par les français. Elle prévoit une nette progression du nombre de téléspectateurs en ligne de 37,3 millions en 2018 à 41,3 millions en 2022, soit plus d’un français sur deux, selon leurs estimations (Statista 2020).

 

image2_article-inverstir-video-marketing

 

Mais seule une bonne maîtrise de cet outil vidéo est aujourd’hui en mesure d’assurer une véritable visibilité dans l’immensité de l’offre proposée sur internet.

En 2021, une utilisation à bon escient du format vidéo est devenue indispensable pour optimiser la diffusion de votre offre de service ou mettre en valeur votre produit. Il est impératif de ne pas en minimiser l’impact ni la portée.

Plus séduisante qu’un support textuel, plus captivante qu’une image fixe, la vidéo supplante les médias traditionnels.

De par sa communication instantanée et son caractère engageant, le visionnage d’une vidéo offre une information rapide et claire qui ne demande qu’un moindre effort à l’internaute.

En effet, dans un monde qui zappe et scroll à toute vitesse, chaque seconde compte. Capter le regard de l’internaute et délivrer votre message avant que celui-ci ne passe à autre chose est primordial.

Vous l’aurez compris, avec la vidéo marketing il n’est plus question de parier sur l’avenir mais bel et bien de prendre un virage au présent ou de choper le train en marche. Le créneau pour investir dans la vidéo est à prendre maintenant, ou jamais.

L’intégration d’une vidéo marketing aujourd’hui : que des avantages !

Une vidéo offre de nombreux avantages en tant que contenu digital, surtout au niveau marketing. Si les informations précédentes ne vous en pas encore convaincus, voici quelques raisons supplémentaires d’oser franchir le pas.

Une hausse du taux de conversion

D’une manière générale, augmenter le taux de conversion est l’objectif principal de toute entreprise. De nombreux internautes qui visitent le site est une bonne chose, mais avoir plusieurs internautes qui passent à l’acte d’achat est encore mieux ! C’est là qu’intégrer une vidéo marketing pourra faire la différence et vous aider à atteindre vos objectifs.
Vos commerciaux gagneront du temps et seront aidés pour déclencher la décision d’achat.

Le taux de conversion moyen d’un site web est de 4.8% avec une vidéo, contre seulement 2.9% sans vidéo. Une vidéo sur une page de vente ou un landing page peut augmenter le taux de conversion de plus de 80% selon Insivia.

Un internaute sur 2 déclare avoir davantage confiance en un produit après avoir visionné une courte vidéo de présentation de celui-ci.

En outre, seule la mention du mot « vidéo » dans vos emails, booste le taux d’ouverture de 19% ! Les miniatures vidéo dans vos emails augmentent les clics de 50% puis 64% des consommateurs sont susceptibles d’acheter suite au visionnage d’une vidéo e-mail. Il faut aussi souligner que la vidéo réduit les taux de désabonnements de 26% !

Un puissant moteur d’engagement

La captivité générée par une vidéo est ce dont vous avez besoin pour mobiliser l’attention de vos buyer personas en e-marketing. D’ailleurs, les réseaux sociaux représentent le meilleur endroit pour en avoir la preuve. Les vidéos aux contenus attractifs y prolifèrent pour le plus grand plaisir des internautes.
La vidéo est donc devenue un atout considérable dans votre communication sur les réseaux, à condition d’adopter un point de vue centré sur le bénéfice client.

Notons que le taux de rebond d’une vidéo est de 59% contre 86% pour un texte. En plus, le temps que passent les internautes sur un site web est 8 fois plus important s’il y a des vidéos. Aussi, 50% des cibles se souviennent plus facilement d’une marque présentée par vidéo. 

En créant du contenu vidéo relatif aux besoins des consommateurs (exemples : vidéos explicatives, unboxing & tests…), l’entreprise va assoir son autorité et paraître plus légitime à leurs yeux. C’est ainsi qu’elle s’attire le respect et la confiance de sa communauté, en construisant une relation durable basée sur la transparence et le partage.

Une meilleure accessibilité

La vidéo est regardée, écoutée et partagée sans modération.
Certes, il y a peu de temps encore, produire des vidéos de qualité nécessitait un budget conséquent et de solides moyens techniques.
Fort heureusement pour toutes les entreprises, ce n’est désormais plus le cas. Vous n’avez donc plus besoin de dépenser des sommes faramineuses pour une vidéo pro avec du contenu à la fois pertinent et esthétique. 

Libre à vous de solliciter les services d’un expert en audiovisuel (vidéaste freelance, studio de prod, agence de com…), ou d’expérimenter par vous-même grâce aux nouveaux outils à disposition pour faire de la prise de vue et du montage à moindre coût (smartphone, applications gratuites de montage, tutos…).

Le développement des nouvelles technologies et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, rend l’outil vidéo accessible à tous.

Un pouvoir social qui crée du lien

Une vidéo avec un contenu de valeur offre une dimension émotionnelle plus importante. Un autre atout à la mesure de toutes les entreprises désireuses d’avoir plus d’engagements de son public. Transmettre des valeurs tout en favorisant la connexion avec vos cibles et votre clientèle ne sera plus une lubie. 

En présentant votre entreprise, vos équipes, vos locaux … vous rassurez vos futurs clients qui auront ainsi le sentiment de vous connaître avant même de vous avoir rencontré.

Un meilleur référencement du site web

Mettre en place une stratégie de référencement naturel des sites web via les mots-clés est très rude. Une vidéo vous aidera à gagner en visibilité et surtout à mieux vous positionner face aux résultats des moteurs de recherche. Notons que Google apprécie tout particulièrement la création de contenu vidéo qu’il va mettre en avant. La vidéo va rendre votre site plus vivant mais va surtout augmenter vos chances de générer plus du trafic et d’apparaître en première page des résultats !

 

image3_article-inverstir-video-marketing

 

Offrez-vous les services d’un spécialiste en audiovisuel !

Ce choix vous garantit des résultats de qualité professionnelle afin de me pas manquer votre cible ni vos objectifs. Une bonne vidéo demande une certaine préparation en amont (cahier des charges, script structuré, storyboard…). Et tout un process bien rodé : prod, post-prod…

Un vidéaste ou une agence de com vous assure un rendu vidéo adapté normes attendues, correspondant aux codes actuels et dont le résultat ne pourra pas être qualifié d’amateur. Au-delà de la maîtrise technique et du matériel, vous payez surtout l’efficacité (le temps c’est de l’argent) et l’expérience en audiovisuel. Vous pourrez ainsi tirer profit d’une vidéo marketing percutante et rentable qui deviendra votre vitrine en ligne.

Le risque avec une vidéo bancale « faite avec les moyens du bord » est d’être contreproductif et de ternir son image de marque. 

Notre promesse :

La vidéo est partout, et absolument incontournable dans votre stratégie marketing. Si vous lisez cet article, c’est qu’au fond de vous, vous savez à quel point elle est importante. Mais comment procéder à partir de là ?

Mazette s’engage à adapter au mieux sa prestation en fonction de votre budget et vos besoins en communication. Mais plus important encore, notre équipe désire vous accompagner de manière personnalisée et durable. Grâce à notre écoute, notre expertise et notre fiabilité, nous allons cibler vos attentes précises et trouver les solutions qui vous correspondent le mieux. Car votre succès est aussi le nôtre ! 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.