loader image

Pour une bonne vidéo d’entreprise : la structure du script est capitale !

Réussir sa communication audiovisuelle est une démarche vitale pour les entreprises en 2021. Pour que votre vidéo plaise à votre audience et atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés, de nombreux facteurs entrent en jeu. L’un des principaux à ne pas négliger est le script.

 

Bien structurer sa vidéo : pourquoi est-ce si important ?

La production de vidéos professionnelles joue aujourd’hui un rôle déterminant dans la stratégie de communication des entreprises.

Comme pour tout projet rondement mené, cela nécessite une réflexion et une préparation en amont, afin de faire les choses correctement et d’en retirer les bénéfices attendus. Il s’agit aussi de mettre en place une mécanique récurrente qui facilitera le processus de création.

Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment bien structurer vos vidéos afin qu’elles gagnent en clarté et en efficacité, à l’aide d’un schéma que vous pourrez ré utiliser à souhait.

Un montage vidéo bien structuré garantit en partie une expérience de visionnage confortable pour les internautes. Partager ses messages à travers des vidéos agréables à regarder et à forte valeur ajoutée est un excellent moyen de booster votre visibilité, votre notoriété et votre trafic.

Les vidéos de qualité constituent une arme de poids pour fidéliser votre audience. Cet engagement s’accompagne d’ailleurs souvent d’une meilleure confiance envers votre marque. D’où l’importance de s’appliquer à respecter quelques grands principes pour faire des vidéos qui buzz.

 

image1-structure-script

 

Une vidéo efficace commence par un script bien ficelé !

Si l’on compare la vidéo à l’architecture, le script constitue le plan. Or personne n’aurait l’idée de commencer à construire quoi que ce soit sans avoir réfléchit au plan d’abord.

Créer de l’intérêt et de l’engagement

Avec un script travaillé, vos vidéos vont plus facilement susciter l’intérêt de vos cibles. Or parvenir à capter l’attention représente déjà la moitié du boulot. L’autre difficulté est de maintenir cette attention, notamment grâce à un discours clair et pertinent. Si vous vidéos plaisent par leur forme et leur contenu, il y a de forte chance que votre audience soit au rendez-vous à chaque nouvelle publication.

Être mieux classé et mieux référencé

Notons que la mise en place de contenu vidéo sur un blog professionnel fait désormais partie des incontournables dans une stratégie de content marketing.

De bonnes vidéos améliorerons le référencement de votre site web car Google est friand du format vidéo, tout comme les internautes qui en réclament sans cesse d’avantage. En effet, c’est un format accessible, séduisant et facile à assimiler.

Avec une vidéo de vente explicative bien scriptée, par exemple, vos cibles vont non seulement visionner vos vidéos, découvrir votre univers, mais aussi et surtout rester plus longtemps sur votre site et mieux comprendre vos offres ou services. Les moteurs de recherche traduiront cet intérêt par une meilleure indexation et un meilleur référencement de votre site ou blog. Ce qui prouve que la ligne éditoriale est essentielle même pour un projet vidéo.

 

image2-structure-script

 

Rendre vos vidéos plus cohérentes et faciles à réaliser

Travailler le script de ses vidéos avant d’attaquer le tournage les rendra plus professionnelles et cohérentes, en plus de vous faciliter le travail en production et post-production. C’est aussi cela l’avantage de développer une méthode de travail solide : vous permettre de rentabiliser le temps, l’argent ou l’énergie investis dans les vidéos et prendre ainsi plus de plaisir à les produire.

Se poser des bonnes questions avant d’attaquer l’écriture

Soulignons le fait que seul un script bien structuré et bien travaillé offrira les résultats escomptés. Cela, quel que soit le type de vidéo que vous désirez créer, comme une vidéo de présentation, un tutoriel ou encore une animation didactique pour de la communication interne ou externe.

Mais avant toute chose, vous devez vous poser certaines questions :

  • Quel est le but de cette vidéo ?
  • Quel message souhaitez-vous faire passer ?
  • Qui va regarder votre vidéo ? (Mettez-vous dans la peau de votre cible)
  • Quel est le problème de votre audience ?
  • Comment se sent-elle vis-à-vis de ce blocage (peur, frustration… ) ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation vidéo ?
  • Quelle action doit effectuer la cible après avoir vu la vidéo ? (CTA)

Toute stratégie se basent sur une analyse en profondeur du contexte, de la cible et de l’objectif à atteindre. Réaliser une vidéo ne déroge pas à cette règle. Veillez donc à bien détailler les réponses de chacune de ces questions lors de la phase de pré-production, en amont.

Structure classique des films : en 3 actes

Si l’on prend l’exemple des films hollywoodiens, le schéma suivant revient souvent :

Acte du début

On plante le décor, le personnage principal est introduit avec ses problèmes qui constitueront le thème principal de l’histoire. C’est le fil rouge de la narration.

Acte du milieu

C’est à ce moment que l’intrigue commence vraiment. L’acte révèle et explique le cœur du problème et ses enjeux : c’est pourquoi cet acte correspond toujours à la partie la plus longue du film.

Acte final 

L’histoire se poursuit jusqu’à l’acte final où les problèmes du premier acte sont généralement résolus (dans le cas d’un happy ending), c’est le dénouement.

Qu’il s’agisse d’un court-métrage ou d’une publicité, finalement vous pouvez très bien reprendre cette structure en définissant un persona, son problème, la solution et les bénéfices qu’il en retire.

 

image3-structure-script

 

La structure standard d’un script vidéo

Étape 1 : L’accroche 

L’accroche est particulièrement importante puisque vous avez maximum 8 secondes pour capter l’attention de votre audience. Une accroche percutante est indispensable car elle va inciter les internautes à visionner la vidéo jusqu’au bout. Vous pouvez par exemple poser une question qui s’adresse directement à votre cible, ou évoquer une situation qui ne la laissera pas insensible car elle concerne directement l’un de ses « pain points ».

Étape 2 : La présentation 

L’étape de la présentation de l’entreprise est souvent mal gérée. Se présenter est important mais il ne faut pas non plus s’attarder dessus.
Une petite animation courte sous forme de jingle reprenant les codes de votre identité visuelle suffit amplement. Vous pouvez également résumer vos services en une phrase simple. Mais ne soyez pas trop bavard. Il ne faut pas oublier que vos cibles visionnent vos vidéos pour en retirer quelque chose, or une longue présentation auto-promo n’en fait pas partie …

Étape 3 : La problématique

La problématique est le cœur de votre vidéo. Il est important de baser votre stratégie de communication (vidéo ou pas) sur les points de douleur que rencontrent vos cibles. L’objectif est de leur faire savoir que vous les comprenez et surtout que vous savez comment les aider en apportant une solution adaptée.

Étape 4 : L’enjeu

Ici, l’objectif de votre vidéo est d’amener votre cible à conscientiser son blocage et les conséquences que cela peut entraîner si elle ne le règle pas rapidement. Il s’agit d’un moment décisif ! Après avoir soulevé un problème, vous le faite bien visualiser pour garder toute l’attention. C’est ici que vous attirez la confiance de vos prospects : s’ils sentent que vous êtes le plus à même de les aider, ils seront tout ouïe.

Étape 5 : La solution

Une fois que vous avez suscité l’intérêt de vos cibles avec le problème et ses enjeux, la suite logique est de donner la solution. S’offre alors à vous 2 possibilités : donner en détail des conseils généreux pour résoudre ce problème. Ou bien donner des informations partielles pour faire comprendre qu’il y a bien une solution à ce problème et que votre expertise ou vos services en sont la clé…

Étape 5 : Le bénéfice

Proposer une solution est une excellente chose, mais cela ne fait pas tout. En effet, il est important de permettre à votre persona de se projeter, lui donner un aperçu de ce qu’il aura gagné une fois son problème résolu, ses freins dépassés.

C’est la véritable valeur ajoutée de votre vidéo. A cette étape, vous donnez des preuves tangibles de la pertinence de votre solution et de ses bienfaits. Votre cible doit avoir une envie irrépressible de passer à l’acte.

Etape 6 : Call To Action

Une bonne vidéo marketing comprend nécessairement un Call To Action.
Il ne faut pas oublier que votre vidéo a pour finalité de booster votre activité et vos ventes ! Donc plus votre vidéo engendre une interaction mieux c’est (visiter votre site, laisser un email de contact, s’abonner à votre chaîne Youtube,…)

Étape 7 : Le teasing

Cette étape est facultative mais elle est intéressante. Ici, vous devez fidéliser et donner envie à votre cible de faire partie de votre communauté en mentionnant le sujet de votre prochaine vidéo. Si elle a apprécié votre vidéo actuelle, elle sera certainement présente au prochain rendez-vous !

Voici donc la recette Mazette pour rédiger un script vidéo efficace et percutant.

Quelques derniers conseils avant de passer à l’action :

  • Allez droit au but, faites simple clair et concis
  • Évitez le jargon professionnels pour toucher le plus de monde possible
  • Trouvez votre patte, votre style, lâchez-vous : l’idée est de créer de l’émotion
  • Enfin faites et refaites, il n’y a qu’en pratiquant que vous deviendrez bons

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.