loader image

Pourquoi adopter le motion design dans votre communication ?

Des dessins qui bougent, un logo qui prend vie, un graphique qui s’anime avec un fond sonore et une voix-off… Vous avez sûrement déjà vu ce genre de vidéo à la télévision ou sur internet, n’est-ce pas ? Dans notre métier, c’est ce qu’on appelle le motion design. Un format de vidéo courte, déjà adopté par de nombreuses entreprises dans leur stratégie de communication.

Quels sont les principes du motion design ? Pourquoi l’intégrer à votre communication ?  Décryptage.

Qu’est-ce que le motion design ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de vous rappeler ce qu’on entend par “motion design”.

Le motion design ou “l’animation graphique” est l’art de mettre en mouvement des éléments graphiques sous format vidéo. Il a pour but de dynamiser vos contenus (logo, textes, schémas…) afin de transmettre votre message, votre histoire.

Bien qu’il y ait un fort engouement pour ce nouveau format de vidéo, cette technique ne date pas d’hier. Bien que ses origines soient controversées, notons que les prémices du graphisme animé sont étroitement liées à l’art du mouvement et au début du cinéma.

C’est à partir des années 50 que l’on entend parler du motion design, initié par Saul Bass. Graphiste de métier et considéré comme le “Pape du motion design”, il réalise de nombreuses animations graphiques pour les plus grands du cinéma de l’époque comme Alfred Hitchcock, Martin Scorsese et même Stanley Kubrick.

Image Ouverture film Ocean Eleven

Exemple du générique d’ouverture d’’Ocean Eleven – Source : The art of Title

D’autres suivront ses pas et notamment Maurice Binder, qui devient connu pour être une référence dans la création de génériques de films. Son plus grand succès a été de réaliser les séquences d’ouverture pour les films James Bond.

Il faudra attendre le début des années 1960 pour qu’il débarque sur les petits écrans de télévision.

Le motion design connaît un nouveau souffle en étant généré par ordinateur en 1995, avec la commercialisation du logiciel After Effects. Aujourd’hui, c’est le logiciel plébiscité par les motions, et que nous utilisons chez Mazette depuis moult années pour réaliser vos animations.

Avec le développement des nouvelles technologies et du numérique, aujourd’hui on retrouve le motion design un peu partout sur le web sous des formats de vidéos promotionnelles ou de vidéos explicatives. C’est également un format qui reste présent à télévision à travers des spots publicitaires, des jingles ou génériques pour les spots, les séries ou les films.

Les bénéfices de l’animation graphique pour votre communication

Bénéfice n°1 : promouvoir votre entreprise à moindre coût

La vidéo en motion design est un excellent outil pour promouvoir votre entreprise et mettre en avant vos atouts. En effet, il permet de mettre en mouvement des formes, des objets ou des textes, en 100% motion (ce qu’on appelle « full motion ») ou en surimp de vidéo (on parle alors « d’habillage graphique). Ainsi, vous pourrez présenter vos produits et vos services de manière ludique et catchy !

Contrairement à un film d’entreprise ou à un dessin animé, la vidéo en motion design est moins coûteuse à produire et moins complexe. Bien entendu, tout dépend du nombre d’éléments à intégrer, de la durée de la vidéo et des options d’animations que vous souhaitez.

Bénéfice n°2 : un format court, mais à fort impact

À l’ère du 2.0, la majorité de vos cibles sont ultra connectées et capter leur attention et susciter l’intérêt devient de plus en plus difficile. Le format vidéo s’impose et a le vent en poupe, l’internaute en est fort friand : )  En effet, selon une étude de la vidéo et le social media, les vidéos génèrent 30% d’interactions en que les photos. Rien que sur Facebook, plus de 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour.

La vidéo en motion design est un excellent outil parfaitement adapté aux réseaux sociaux. Son format généralement court (2 min max) suffit pour que vos clients comprennent votre message. Grâce à son côté dynamique, il vous permet aussi d’attirer rapidement l’attention dès les premières minutes. C’est un format idéal pour faire comprendre vos services et votre mode de fonctionnement. Le sound design contribue à donner vie à la vidéo et ajoute de l’émotion.

Bénéfice n°3 : être compris par tous et surtout par vos clients.

Que vous soyez agent immobilier, assureur ou même recruteur, votre métier vous le connaissez jusqu’au bout des doigts. Chaque métier a son propre jargon et de l’extérieur, cela peut sembler inaccessible, difficile de savoir quel est véritablement votre travail ou votre mission. Comment montrer votre expertise et le faire comprendre à vos interlocuteurs ?

C’est là qu’une vidéo en motion design va pour vous aider avec des contenus visuels et didactiques. En valorisant et en démystifiant des notions complexes liées à votre domaine, vous vous rendez plus accessibles auprès de vos clients.

Non seulement la vidéo vous permet de capter l’attention de l’internaute, mais elle permet également de délivrer votre message de manière originale et créative. Une façon aussi de moderniser l’image de votre entreprise.

Des exemples de motion design

Exemple n°1 : L’histoire de Starbucks en motion design

 

Cette vidéo retrace toute l’histoire de Starbuck Coffee : de sa première ouverture à son déploiement, en passant par l’histoire de ses produits. Ici les visuels en 2D et en 3D sont associés à des textes et une musique entrainante pour sublimer les propos.

Exemple n°2 : La formation des équipiers chez Burger King

Cette exemple décrit le parcours de formation des équipiers de Burger King. La voix-off en fond vient appuyer le contenu, apportant une autre dynamique aux visuels et à la musique.

Exemple n°3 : La sensibilisation à l’économie circulaire aux agents de la SNCF

Une vidéo explicative destinée aux agents de la SNCF pour les sensibiliser à la gestion des déchets et des ressources à la fin des chantiers.

Les alternatives au vidéo motion design

1 – La vidéo marketing

La vidéo marketing est un puissant levier de communication efficace auprès de vos clients. En effet ce format audiovisuel vous permet de capter facilement l’attention et de transmettre votre message de manière efficace.

Cet outil marketing est un véritable soutien dans le processus d’achat de votre client. En fonction de sa progression, la vidéo marketing intervient :

  • Avant l’acte d’achat : il s’agit ici de capter l’attention, susciter l’intérêt et provoquer le désir chez votre client. Comme pour une publicité, l’objectif est de présenter votre produit ou service, de le faire connaître et le mettre en valeur afin de séduire.
  • Pendant l’achat : la vidéo aura pour but de rassurer votre client en présentant toutes les caractéristiques techniques et les bénéfices apportés s’il saute le pas. C’est un facteur de réassurance.
  • Après l’acte d’achat : une mise en situation réelle du produit ou du service dans le cadre de son utilisation par votre client. Les témoignages client contribuent fortement à vous crédibiliser.

Avec l’émergence du numérique et des réseaux sociaux, de nouvelles tendances en termes de vidéos marketing ont fait leur apparition :

  • La vidéo 360°C immergeant l’internaute dans votre entreprise ou votre boutique. Idéale pour les commerçants ou les agents immobiliers pour faire visiter des biens. Créez une véritable expérience !
  • Les stories avec Instagram, Facebook et Twitter : des vidéos courtes qui permettent de s’immiscer dans les coulisses de votre entreprise. Avec la mise en place de stickers de sondage ou de boîte à questions, vous augmentez les chances d’interactions avec vos clients. Toujours plus de proximité avec votre audience.
  • La vidéo interactive permet de passer les commandes à l’internaute durant le visionnage. Pour voir la suite, on va lui demander par exemple de cliquer sur l’image suivante, de rajouter virtuellement un ingrédient, de choisir une porte ou encore de répondre à un quizz…
  • La vidéo personnalisée ou tutorielle : plutôt qu’un long texte avec des explications laissant perplexe, la vidéo personnalisée peut venir en soutien pour expliquer les démarches à suivre à votre client pour l’utilisation d’un de vos produits ou services.

Vous l’aurez compris, la vidéo marketing est un véritable investissement win win pour booster la communication de votre entreprise.

2 – La vidéo corporate

La vidéo institutionnelle est un format apprécié par les entreprises de toute taille. S’approchant d’un court métrage, elle est notamment utilisée pour promouvoir l’entreprise en communiquant sur son histoire, ses valeurs, son savoir-faire et son personnel.

La vidéo corporate peut se présenter sous différentes façons :

  • Une vidéo de présentation globale de l’entreprise.
  • Une vidéo portrait ou interview d’un ou plusieurs collaborateurs.
  • Une web-série ou un journal vidéo présentant vos actualités, vos challenges…
  • Une vidéo témoignage vantant la qualité et la fiabilité de votre offre.

Pour une vidéo d’entreprise réussie, il est primordial de ne pas négliger divers facteurs et en particulier le script à suivre.

3 – L’animation

Qu’entendons-nous par “animation” ?

Contrairement à l’animation graphique d’objets, de textes et d’éléments de design graphique en motion design, la vidéo en animation se rapproche du cinéma avec la présence de personnages qui laissent transparaître des émotions et des personnalités qui leur sont propres (anthropomorphisme).

Son format généralement plus long se rapproche plus des dessins animés comme ceux de Pixar. L’animation est surtout utilisée pour raconter une histoire et susciter des émotions auprès de vos internautes.

Autre aspect différenciant : son coût élevé par rapport à une vidéo en motion design. En effet, cela réside dans la complexité de la technique et des softs utilisés en stop motion, 3D, compositing etc, pour réellement donner vie aux scènes.

Conclusion

Le motion design est un bon support dans votre communication. Il vient en effet en soutien pour expliquer des notions qui peuvent paraître complexes ou ennuyeuses. C’est également un excellent outil audiovisuel : pour capter l’attention, rester en mémoire et dynamiser vos contenus en présentant autrement le mode de fonctionnement de votre entreprise et l’utilité de vos services.

Vous avez un projet de motion, une envie ? Discutons-en ensemble dès aujourd’hui.

Mazette, l’agence à prix freelance, parés à vous accompagner vers l’infini et au-delà !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.