loader image

Comment rédiger votre cahier des charges pour un projet réussi ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges répertorie tout ce qui est nécessaire à la bonne réalisation de votre vidéo. Il décrit précisément les besoins et attentes de votre projet. Il vous permettra en outre de choisir le meilleur prestataire, celui qui vous proposera les solutions les plus adaptées à votre demande.

Toute vidéo réussie débute par cette phase de réflexion qui vous évitera d’avoir un brief bancal et de mauvaises surprises par la suite. Le CDC a pour but de définir vos objectifs ainsi que les moyens d’y parvenir.

C’est l’esprit de votre entreprise qui transparaît à travers ce document (votre univers, votre ADN, vos valeurs, votre esthétique, vos objectifs).

 

image article Cahier Des Charges

 

Les clés pour faire un bon CDC : comment bien définir son projet.

Avant de le réaliser, posez-vous ces quelques questions : les 5W en anglais (Who, What, Why, where, when) :

Qui ? : vous, votre cible, le type de prestataire audiovisuel souhaité.
Quoi ? : votre activité, votre idée, votre projet, votre offre.
Où ? : sur quel média, à quelle échelle, dans quel contexte ?
Quand ? : durée du film, rétro-planning et date de livraison.
Comment ? : manière de mettre en valeur le message que vous désirez transmettre avec les moyens techniques appropriés.
Choix des composantes de la vidéo : charte visuelle (images, couleurs, typographie, habillage graphique…), sonore (voix off, musique, ambiance…), temporelle (durée et rythme de la vidéo…) linguistique (langue, ton, jargon, sous-titrages…), organisationnelle (lieux de tournage, contraintes spécifiques, délais…).
Pourquoi ? : quelles sont les objectifs précis de cette vidéo ?
Combien ? : budget, sur combien de temps (campagne ponctuelle ou sur du long terme…) ?

L’ensemble de ces réflexions permettra de construire votre plan d’action, en corrélation avec votre stratégie marketing. Toutes ces informations vont structurer votre projet afin de partir dans la bonne direction. Le cahier des charges doit donc être clair et concis, détaillé et surtout structuré.

 

Image3 article Cahier Des Charges

 

Son objectif ?

Faire un brief solide et bordé. Préparer votre projet de A à Z, faciliter et optimiser le travail du prestataire, éviter les quiproquos sources de déconvenues (pertes d’énergie, de temps et d’argent) et potentiellement d’un mauvais relationnel avec votre prestataire.
L’idée est de développer la meilleure stratégie pour un maximum d’efficacité et obtenir ainsi un réel retour sur investissement.

Il faut donc déjà déterminer quel type de vidéo vous souhaitez réaliser car elles sont nombreuses et relèvent de domaines variés : film institutionnel de présentation, vidéo RH & marque employeur, démo produit, live streaming, vidéo virale…

Au début du CDC, une brève présentation de votre entreprise sera nécessaire pour présenter votre activité, votre vision, votre histoire…. Pour cela, vous pouvez commencer par répondre à ces questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Quels sont les enjeux de votre communication ?
  • Quels sont les outils que vous utilisez et quelle stratégie avez-vous déjà mise en place ?

 

Image4 article Cahier Des Charges

 

Préciser ensuite :

  • Le type de vidéo attendu : film institutionnel, animation en motion design, vidéo d’onboarding interne, interview collaborateur, présentation de produit…
  • À quelle cible s’adresse la vidéo : prospects, fournisseurs, prestataires…. Cela permettra de définir le discours à adopter. Il est recommandé de choisir une seule cible pour garantir la réussite de votre film. Choisir le ton adapté à la cible selon ses caractéristiques propres (âge, valeurs, langage…).
  • Le message que souhaitez-vous véhiculer à travers votre vidéo. Il doit bien entendu susciter l’intérêt de votre cible, capter son attention et répondre à ses attentes.
  • Les indications de tournage (lieux, intervenants, plans à shooter impérativement…) et si vous avez listé des vidéos refs qui vous inspirent.
  • Les besoins techniques et humains, avec une fourchette budgétaire à la hauteur de vos ambitions.
  • L’objectif final : est-ce une solution à une problématique de votre audience ? Est-ce l’annonce d’une nouvelle offre ou le teaser d’un événement ? Souhaitez-vous gagner en visibilité, notoriété, engagement, trafic…
  • L’objectif précis et clairement formulé sera ensuite votre repère pour évaluer l’efficacité de votre vidéo. Vous pourrez ainsi analyser votre impact pendant et après sa diffusion.

 

Paramètres à définir :

a) Le style visuel

Votre vidéo doit être en accord avec votre univers et votre charte graphique. Vous devez également choisir si le film sera constitué d’images filmées ou animées (2D, 3D, flat design, illustration…), voire les deux.

b) L’habillage sonore

Précisez :

  • Le ton à adopter (dramatique, humoristique, informatif etc.)
  • Les codes de langage à utiliser
  • Utilisation d’une Voix off ou pas
  • Choix de l’ambiance musicale

c) Sa durée

Cela conditionnera le budget et toutes les étapes du projet :
pour une vidéo marketing percutante et efficace, prévoir une durée maximum de 3mn en moyenne. Au-delà, le spectateur aura tendance à décrocher. La durée standard d’une vidéo varie entre 30sc et 2mn30.

d) Son mode de diffusion

Sera-t-elle mise en ligne (site Internet, réseaux sociaux), adressée par e-mailing, diffusée en PLV ou encore sur un stand lors d’un salon ? À chacun de ces environnements correspond un contexte spécifique d’attente et de concentration (par exemple en boutique ou lors d’un salon, ne comptez pas trop sur le son…).

e) Son délai de réalisation

Prévoir la date à laquelle vous avez besoin de partager votre vidéo et anticipez sur le temps de réalisation.

 

Image5 article Cahier Des Charges

 

Exemples types d’informations à prendre en compte dans le cahier des charges :

  • Script (découpage, voix off et narration…). Ceci constitue le fil conducteur du message de votre vidéo. Il doit être soigneusement pensé et ne peut être contourné avant de passer à l’étape suivante.
  • Assets ou éléments à intégrer (chiffres clés, titres, photos, captures d’écran, témoignages client…)
  • Les réunions de préparation de tournage, repérage des lieux, contraintes spécifiques

 

Cette liste est non exhaustive et chaque projet peut justifier d’une quantité d’informations variable.

En résumé, le cahier des charges représente le point de départ de votre projet vidéo, il est primordial pour établir une stratégie efficace répondant à un objectif précis, partager un message pertinent, et briefer efficacement le prestataire vidéo qui vous accompagnera sur la mission.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.