loader image

Agences VS Freelances : vers qui se tourner ?

Aujourd’hui, la vidéo est un outil de communication incontournable pour les entreprises qui souhaitent convertir leurs prospects en clients.

Le hic ?

La vidéo requiert un investissement en temps que toutes les compagnies n’ont pas, en plus de connaissances techniques assez pointues. Ce n’est donc pas étonnant que 47 % des sociétés B To B fassent appel à un fournisseur extérieur en ce qui concerne la création de contenu.

Demander à un prestataire de services de s’en charger, c’est bien, mais se pose alors la question : Comment faire le bon choix entre freelance et agence audiovisuelle ? Il y a tellement d’offres qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver…

Et si une autre solution existait ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir après avoir fait le point sur les différences et les avantages entre les freelances et les agences.

Business people having brainstorm

Freelance, Agence : qui sont-ils exactement ?

Freelance : le mot est directement issu de la langue anglaise et signifie en français « indépendant ». Cet auto-entrepreneur travaille à son compte pour divers clients et gère son activité en autodidacte. Non seulement, il est spécialisé dans un cœur de métier (tels que la réalisation vidéo ou le motion design), mais prend également à sa charge l’aspect commercial, l’administratifs, le démarchage ou encore la gestion comptable…

L’agence audiovisuelle quant à elle regroupe des salariés spécialisés dans leur domaine. Avec une agence, vous échangez avec un chef de projet qui coordonne tous les corps de métier (copywriter, cadreur, monteur…) nécessaires à la réalisation de votre projet et qui vous livre un produit fini. La plupart des grandes agences font appel à des freelances en complément de leurs ressources internes.

Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ?

Bien souvent, les bénéfices de l’un sont les désagréments de l’autre. Alors qu’elles sont les nuances entre Agence et Freelance. Pour le comprendre, tentons de voir plus en détail le fonctionnement de chacun.

Vous choisissez de vous adresser à une agence audiovisuelle :

Vous avez un seul interlocuteur à qui vous exposez votre demande : le chef de projet. Il va coordonner et suivre le travail de chaque intervenant en fonction de son métier et du projet.

Plusieurs spécialistes aux compétences complémentaires travaillent ainsi en équipe sur votre projet. C’est avec le chef de projet que vous aurez les interactions pendant l’avancée de la réalisation. L’agence ayant plusieurs employés, avec des responsables qui chapeautent le tout et des process bien rodés, il y a très peu de risque que la deadline ne soit pas respectée. Tous les impondérables de manière générale sont gérés en interne et vous ne vous en apercevez pas.

Les agences sont plus à même de pouvoir accepter des projets d’envergures, pour des entreprises ayant un budget relativement conséquent (comme des grands comptes ou des marques connues). En effet, elles disposent de la notoriété (prix créatifs, bonnes références…), des ressources et des contacts pour mener à bien ses missions.

Vous préférez vous adresser à un freelance :

Vous avez un besoin spécifique et faites donc appel à un expert dans son domaine, tel qu’un photographe, ou un motion designer. (Si ce terme ne vous dit rien, jeter un œil à cet article)

Le freelance étant seul, il gère un volume moins important de projets qu’une agence, ce qui lui permet une certaine flexibilité et réactivité. Il fait a priori tout lui-même, dans son champ de compétences. Pour des raisons de coûts et de process, il ne sous-traite pas. Ce professionnel travaille pour des agences et/ou des clients en direct tels que des PME-TPE. L’avantage est d’avoir avec lui une relation plus personnalisée et humaine.

Attention toutefois aux freelances qui prétendent pouvoir tout faire de A à Z, de la réalisation de votre vidéo de présentation, à la gestion de votre chaîne YouTube, en passant par votre shooting photo… chacun son métier. Auriez-vous l’idée d’aller manger dans un restaurant japonais/tibétain ? Ainsi, si vous avez différents besoins, vous devrez faire appel à différents freelances et gérer ces divers interlocuteurs. C’est alors vous qui jouerez le rôle de chef de projet, ce qui demande de l’organisation et du temps.

D’un point de vue tarifaire, parce qu’il faut bien en parler aussi, le freelance, comme l’agence audiovisuelle, vous proposera un devis comprenant les différentes étapes du projet, que vous signerez avant le début de la mission. A la fin, l’un comme l’autre vous fera parvenir sa facture. Mais le prix ne sera pas le même !

(Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une vidéo d’entreprise, l’article en lien ici vous donnera les réponses aux questions que beaucoup se posent.)

La différence en matière de tarif ne se fera pas tant sur la prestation en elle-même, que sur les coûts de fonctionnement et frais de gestion. Un freelance qui travaille seul (charges faibles) sera forcément moins onéreux qu’une agence devant marger d’avantage en raison de ses frais (salaires, locaux, assurances, taxes…).

Aussi vous l’aurez compris, la décision se fait surtout en fonction de vos attentes en matière de relations avec le professionnel, de l’envergure de votre projet et bien entendu de votre budget.

Existe-t-il une alternative ?

Pourquoi choisir si l’on peut avoir l’avantage des deux réunis ?

Voici donc la troisième possibilité : passer par un collectif de freelances.

Qu’est-ce qu’un collectif de freelances ?

Comme son nom l’indique, ce sont plusieurs indépendants rassemblés sous une entité mère qui mettent à profit leurs compétences au service d’un même client dans un esprit de collaboration.

Dans notre cas, Mazette Studio regroupe divers talents spécialisés dans la production audiovisuelle : graphiste, cadreur-monteur, photographe, sound designer, acteurs…

Nous connaissons chacun de nos membres, sélectionnés pour leur professionnalisme, leurs références et leur expertise.

Notre fonctionnement : un seul interlocuteur, un seul devis pour tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation de la vidéo et une seule facture finale. Ainsi vous bénéficiez d’un process direct et simple.

Une équipe sur-mesure, entièrement à votre service et la garantie d’une mission menée jusqu’au bout sans accrocs.

Les avantages du collectif : vous avez une agence à prix feeelance !

  • Des spécialistes pour chaque phase de production de votre vidéo (écriture, réalisation, montage, habillage graphique et sonore…)
  • Une équipe qui a l’habitude de travailler ensemble de manière efficace.
  • Des rapports humains et un accompagnement personnalisé.
  • Un processus fluide et des coûts abordables, adaptés aux grandes comme aux petites entreprises.

 

Notre devise : l’union fait la force ! L’expérience des uns au service de tous, pour le client.

Notre but premier chez Mazette est avant tout votre entière satisfaction. Si l’un de nos créatifs ne tient pas ses engagements, au risque de pénaliser le groupe, il sera vite éjecté de l’équipe, car nous avons une réputation à garder ! D’ailleurs, de prestigieuses agences de communication telles que Publicis ou HAVAS font régulièrement appel à nos services, gage de notre sérieux et de notre efficacité.

Alors certes, vous pouvez penser que cela ressemble étrangement aux plateformes de mise en relation indépendants/clients comme Malt, Freelance.com, Fiverr et tant d’autres.

Leur principe : le client a une demande, le service commercial de la plateforme lui propose plusieurs profils inscrits, le client décide avec qui il souhaite travailler. La plateforme prend un pourcentage sur la facture finale. Les sociétés de ce type sont très convoitées par les indépendants « débutants » en manque de clients, mais la concurrence est rude et c’est bien souvent à celui qui fera le devis le moins cher que la mission sera confiée…

La grande différence avec Mazette, c’est que nous n’appliquons pas de commission ni de frais de gestion. C’est déjà ça de moins à payer pour le client.

Mais surtout, nous connaissons chaque membre de l’équipe individuellement et nous pourrons vous proposer les meilleurs profils en fonction de vos besoins. Vous aurez un réel chef de projet qui s’assurera du bon déroulement de la mission, aucune chance que votre prestataire vous claque entre les pattes au bout de 5 modifs, ou parce qu’il part subitement en vacances…

Dans le paysage de la communication, de nombreux collectifs d’indépendants ont vu le jour ces dernières années. C’est plus facile à gérer qu’une agence d’audiovisuelle, une logistique administrative moins lourde et surtout peu de charges de fonctionnement. Des freelances, las d’être isolés ou exploités, unissent leurs forces afin de s’entre-aider et monter ensemble sur des projets plus ambitieux auxquels ils n’auraient pas facilement accès seul.

Compromis idéal entre l’agence, les plateformes et le prestataire indépendant, le collectif de freelances est le partenaire parfait pour les PME-TPE qui souhaitent investir dans la communication visuelle en ayant un suivi personnalisé, professionnel et en étant accompagné par des talents dont les compétences et les tarifs sont en adéquation avec la demande.

Si vous souhaitez nous parler de vos projets vidéos, nous sommes tout à votre écoute et serions ravis de pouvoir vous guider.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Autres articles

Envie d’échanger ?

Titre_Footer_Discutons-en_de_vive_voix

Par téléphone au 06.15.46.90.87
ou via ce formulaire intelligent en cliquant
sur le bouton ci-dessous

Suivez-nous

Pour des vidéos mieux alignées !

Nous vous avons concocté un super questionnaire. Cet outil est un réel facilitateur qui permet de prioriser vos objectifs. Le but n’est pas d’écrire un roman mais d’être factuel et concis. Cette analyse en amont est fondamentale. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, au juste prix.